> Portail > La recherche juridique
Thèses et mémoires en ligne
Dernière mise à jour de cette page le 7 avril 2010 [Être tenu au courant des prochains ajouts]
|
|
Fichier central des thèses
        Le  Fichier central des thèses  signale les sujets de  thèses de doctorat en cours de préparation  dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche français habilités à délivrer le doctorat.

Thèses sur ABES
        Recherche d'une thèses, guide du doctorant, circuit d'une thèse, liens utiles.

Fichier Central des Thèses
        Le Fichier Central des Thèses enregistre les sujets de thèses de doctorat en préparation dans les universités françaises et les établissements d'enseignement supérieur habilités à délivrer des doctorats dans les disciplines suivantes : Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Droit, Science politique, Sciences économiques et de gestion. La centralisation nationale des thèses de doctorat permet aux étudiants et aux enseignants, et plus largement à l'ensemble de la communauté scientifique, d'avoir une connaissance aussi exacte que possible de l'état de la recherche dans une discipline, un domaine d'étude ainsi que sur un thème précis.Plus de 85000 références avec les indications suivantes : Nom et prénom de l'auteur, Intitulé de la thèse préparée, Discipline, Mots-clés, Université, Type de doctorat, Directeur de thèse, Date d'inscription du sujet au Fichier Central des Thèses.

TEL / Catégorie droit
        Serveur Thèses En Ligne, par le CCSD du CNRS. Environ 45 thèses en droit.

Page "thèses" des Universités de Lyon 2 (25 environ en droit), Lyon 3 (120 environ en droit), Nancy (20 environ en droit), Limoges (30 environ en droit), Poitiers (6 en droit), Toulouse 1 (moins de 20).
        Au delà des pages de chaque Université, on félicitera celles qui, comme Lille 2 par exemple, ajoutent des thèses dans la base TEL (voir plus haut), permettant, si l'exemple est suivi, qu'un maximum de thèses en ligne soient accessibles depuis une plate forme unique.

THESA
        Thèses en préparation dans les grandes écoles.

Thèses et mémoires français
        Liste de liens des signets de la BnF.

Glose [Site très riche]
        Ce site associatif a pour objectif de promouvoir la littérature juridique. Il diffuse des lettre d'actualité (synthèses, une fois par mois par e-mail) réalisés par des praticiens et des universitaires sur la jurisprudence commerciale, la jurisprudence en droit judiciaire privé, la jurisprudence en droit des contrats et sûretés et des commentaire d'arrêts en droit des
sociétés. Glose diffuse également quelques articles et mémoires, et tente de référencer un maximum de littérature juridique diffusée sur d'autres sites. Il diffuse également (en version test) le texte intégral de la jurisprudence de la Cour de cassation publiée au Bulletin des arrêts des chambres civiles de la Cour de cassation à partir de janvier 1995 (recherche par n°, par date ou n° de pourvoi), et permet d'effectuer une recherche sur le Bulletin d'information de la Cour de cassation à partir de 1995 (recherche par mots-clefs sur une année). On trouve également des sommaires de mélanges dans la partie bibliographie.

Mémoires online
        Environ 700 documents en droit et sciences politiques.

Culture, Droit, et Institutions
        Le répertoire "Culture, droit et institution" recense les thèses soutenues depuis 1968 et les thèses en cours dans ce secteur.

Mémoires en ligne
        Sur le juripole de Lorraine (Nancy). On regrettera l'absence d'indication de la date des travaux publiés sur ce site...

Guide de rédaction et présentation des thèses
        Le ministère de l’Education nationale et le ministère de la recherche ont co-signé en 2006 un guide officiel à l’usage des doctorants.

Thémis UIII - Les pages des jeunes chercheurs en droit privé
        Ce site a pour objet de promouvoir les travaux de recherche (mémoires, thèses, etc.) des jeunes chercheurs en droit privé qui en expriment le désir. Un peu plus d'une trentaine de mémoires de DEA ou de DESS (principalement d'Aix-Marseille) sont dores et déjà accessibles. Ce nombre devrait augmenter avec le temps.
 

 > Portail > La recherche juridique